Pose des Shingles et des Shakes en Revêtement Intérieur

(Instructions de l'Amerique du Nord)

POSE DE SHINGLES

Les shingles sont doublés, ou triplés pour raison d'esthétique, au départ de la couverture en rive d'egout.

Ils déborderont de la planche de rive de 40 mm pour assurer l'ecoulement des eaux dans la gouttière.

Un jeu de 6 mm doit être laissé entre les shingles.

Les joints doivent être contrariés d'au moins 40 mm d'un rang sur l'autre, et les joints dans trois rangs successifs ne doivent jamais être directement alignés.

Les shingles déborderont d'au moins 20 mm les rives latérales

 

POSE DE SHAKES

Le premier rang de shakes en rive d'égout doit être doublé.

Les shakes dépasseront la planche de rive de 50 mm. Avec une gouttière, les shakes doivent déborder au moins jusqu'à l'axe de cette gouttière.

Une bande de feutre bitumé type 36S, de 450 mm de large au minimum, doit être posée sur le chef de tête des shakes et remonter sur les voliges. Le bord inférieur du feutre doit être placé à une distance au-dessus du gros bout des shakes (culée) égale à deux fois le pureau. Par exemple, avec des shakes de 600 mm posés avec un pureau de 250 mm le bord inférieur de la bande doit être posé à 500 mm au-dessus de la culée. Le feutre couvrira alors le haut des shakes de 100 mm et s'étendra à 350 mm au-delà. Noter que lé bord supérieur du feutre doit reposer sur le voligeage.

Un jeu de 6 à 9 mm doit étre laissé entre les shakes.

Les joints doivent être contrariés de 40 mm d'un rang à l'autre.

Les shakes déborderont d'au moins 20 mm les rives latérales.

 

BARDEAUX EN WESTERN RED CEDAR

Caractéristiques

Les Shingles sont des bardeaux de bois sciés en biseau, dépaisseur uniforme au gros bout et de texture relativement régulière sure les deux faces. Seul le meilleur choix, "No.1 Label Bleu" (Blue Label), est importé, dans deux longueur: 400mm (5X) et 450mm (Perfections). Les Shingles sont commercialisés en paquets cerclés constitués d'une seule longueur et de largeurs tout venant de 75 à 355mm.

 

Les Shakes sont des bardeaux fendus suivant le fil du bois, et resciés en biseau pour faciliter leur pose (Handsplit and Resawn). La face exposée a une texture très irrégulière. Ils sont disponibles dans deux longueurs: 450mm et 600mm. Ils sont emballés en paquets cerclés d'une seule longueur et de largeurs tout ventant de 100 à 355mm.

 

Les Shakes striés sont des bardeaux sciés, bien équarris et à bords parallèles, dont l'une des faces est striée mécaniquement. Ils sont destinés à la décoration intérieure, ou à des revêtements extérieurs posés à double épaisseur.